Mali : Les Autorités Suspendent Les Activités Politiques, L’ex PM Moussa Mara Réagit

Par Décret n°2024-0230/PT-RM du mercredi 10 avril 2024, les autorités de la transition ont suspendu toutes les activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, jusqu’à nouvel ordre. « Une atteinte aux droits constitutionnels des citoyens mais surtout un recul majeur dans la quête de l’unité et de la cohésion de la nation », dénonce l’ancien Premier ministre Moussa Mara.

Cette suspension des activités des partis politiques, décidée par les autorités de la transition,  est une mesure qui, selon Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement « participe substantiellement à créer les conditions pré-requises devant être réalisées pour mener des activités majeures de la Transition, en particulier le Dialogue inter- maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale initié par Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition ». « Cet exercice salvateur visant, entre autres, à recoudre le tissu social et à renforcer la cohésion nationale affaiblie par une décennie d’insécurité multidimensionnelle, doit se dérouler dans un climat de sérénité et non de cacophonie », a explicité le ministre Maïga.

Cette nouvelle donne soulève des inquiétudes au sein des états-majors des partis politiques, comme cela a été le cas au parti Yelema (Le Changement). Son leader emblématique, Moussa Mara, n’a pas tardé à monter au créneau. « Une atteinte aux droits constitutionnels des citoyens mais surtout un recul majeur dans la quête de l’unité et de la cohésion de la nation pourtant recherchées par le chef de l’Etat lui-même dans sa dernière intervention lors de la fête du Ramadan », a regretté l’ancien Premier ministre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site web utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. En utilisant le site, vous consentez à l'utilisation de cookies.